Si le big data est l’or noir d’aujourd’hui, je suis convaincue que les guerres de demain (les virtuelles, bien entendu) seront menées pour capter l’attention des consommateurs. En effet, le data n’a aucune valeur pour les professionnels du marketing ou les communicants tant qu’on ne peut pas capitaliser sur celui-ci pour arriver à faire passer un message.

La valeur d’un objet est déterminée par l’offre et la demande. Et force est de constater que notre capacité d’attention diminue, alors qu’elle est sollicitée plus que jamais.

Notre capacité d’attention est en train de diminuer : une étude récente de Microsoft démontre que notre capacité à rester concentré sur une tâche est désormais en moyenne de 8 secondes seulement. Ce qui est plus court que chez un poisson rouge…

Nous sommes constamment inondés d’informations : du multitasking non-stop, Internet qui « recâble notre cerveau » petit à petit, nos habitudes de consommation média et le nombre impressionnant d’annonceurs en quête de notre attention… Nous sommes tous surexposés.

Conscients que notre attention est précieuse, nous sommes en train de construire des barricades : je suis prête à parier que vous avez installé un « ad blocker » sur votre navigateur. Vous avez été tenté par une digital désintox au moins une fois dans votre vie. Nous sommes nombreux à vouloir reprendre le contrôle de notre temps.

Quelles sont les conséquences sur la communication employeur ? En tant qu’employeur, comment faire passer le bon message aux bons candidats au bon moment ?

1 – Recentrez-vous sur l’essentiel

Vous avez réalisé une super campagne de publicité pour votre marque employeur. Vous avez une jolie signature qui véhicule vos valeurs, et vous en êtes fier. Vous avez dépensé une fortune sur un film corporate. Mais vos candidats potentiels, sont-ils vraiment à l’écoute ? Avez-vous réfléchi à ce qui amenait les candidats à postuler dans votre entreprise ? Ce n’est pas pour dire que ces outils ne sont pas utiles, mais sachez qu’il n’y a pas de réponse unique. Toute entreprise est différente, chaque candidat est différent. Toute entreprise ne peut pas prétendre à l’attractivité d’un Google ou d’un Facebook. Mais parfois, quelque chose d’aussi « simple » que la localisation de vos bureaux ou la présence d’une crèche d’entreprise peut influencer fortement le choix de vos candidats. Vous interroger sur qui vous êtes et sur ce que vous proposez à vos candidats vous évitera d’être distrait par le superflu dans votre parcours d’attraction de talents.

2 – Créez des stratégies de contenus qui apportent quelque chose de concret aux talents

La publicité traditionnelle perd progressivement son élan. Elle est chère et a un taux de déperdition élevé. Des contenus à valeur ajoutée sont, en revanche, une manière intéressante d’émerger vis-à-vis de votre audience cible (même des candidats passifs). Un contenu à valeur ajoutée est un contenu utile :

– il permet d’apprendre quelque chose de nouveau ;

– il apporte une réponse à une problématique ;

– ou il est divertissant/amusant.

Un autre point qui différencie une stratégie de contenu bien ficelée de la publicité traditionnelle est qu’elle permet d’adapter les messages et les médias en fonction de chaque segment de votre cible. Vous interroger sur l’utilité et la pertinence de chaque communication/outil peut être une bonne règle de base quand vous déployez votre stratégie.

3 – Capitalisez sur la technologie pour un meilleur ciblage et une personnalisation

Que ce soit l’utilisation des campagnes de retargetting pour les personnes ayant montré un intérêt pour leur entreprise, ou la proposition de contenus géolocalisés sur leur site carrières, les employeurs doivent s’adapter aux nouveaux comportements d’utilisateurs et aux nouvelles technologies. Une manière de le faire, c’est de suivre les secteurs de retail ou d’e-commerce, toujours à la pointe de la technologie, et de réfléchir aux best practices que vous pouvez implémenter.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils ou simplement que l’on vous oriente dans la bonne direction : gauri.nawathe@fr.tmp.com

Account Director

Jouer l’entremetteuse entre entreprises et candidats. Être à l’écoute des clients, solutionner leurs problématiques. Œuvrer pour que les idées prennent vie. Être minutieuse, sans jamais perdre de vue le big picture.

Autant de raisons qui me motivent et m’animent dans mon métier au quotidien.


Evénements à venir

Pas d'événements à venir

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes email