En 2007, People in Business, cabinet de conseil anglais chantre de l’employer brand management, rejoignait TMP Worldwide. Ses deux dirigeants revendiquaient la paternité du concept d’« employer brand », qu’ils avaient défini au début des années 90 avec la London Business School. Leur intelligence et leur vision nous ont séduits et nous nous sommes laissé convaincre de la pertinence de leur approche. En nous appropriant leur méthode, nous avons expérimenté avec constance leur théorie de la marque employeur.

Près de 10 ans plus tard, face à l’accélération de la transition digitale qui oblige les entreprises à toujours plus de transparence, nous avons pris conscience des forces, et aussi des limites, du concept. Chercher à améliorer son image d’employeur pour attirer les talents est absolument pertinent, mais vouloir systématiquement appliquer les techniques constitutives d’une marque ne l’est pas toujours. Cela dépend de la volonté des dirigeants d’aller au-delà d’un simple dispositif marketing. Si le pilote de la « marque employeur » a les moyens d’influencer les politiques RH, le comportement des managers, l’environnement de travail, voire certaines orientations du business, effectivement, la marque employeur a du sens. Mais pour cela, le pilote doit appartenir au comité de direction de l’entreprise. Sinon, le décalage entre une marque employeur idéalisée et ce que racontent les salariés sur le Web social peut s’avérer contre-productif.

Mais c’est une erreur de penser que sans marque employeur forte, point de salut pour attirer des talents. Il y a heureusement beaucoup d’autres solutions, comme faire vivre aux candidats une expérience hors du commun, ou tout simplement promouvoir ses offres d’emploi mieux que ses concurrents.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils ou simplement que l’on vous oriente dans la bonne direction : daniel.prin@fr.tmp.com

Vice President

Après diverses expériences en agence et dans des sociétés d’études marketing, Daniel prend la direction de la filiale française de TMP en 2000, et crée le département consulting en 2007 en partenariat avec People in Business (cabinet de conseil anglais spécialisé en « Employer Brand Management »).

A ce titre, il intervient sur des missions de conseil autour de la communication employeur d’entreprises françaises de dimension internationale (Sanofi, L’Oréal, Société Générale, Michelin, Technicolor, Axa…) ou d’entreprises anglo-saxonnes en Europe (Accenture, HP, P&G…).

Evénements à venir

Pas d'événements à venir

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes email