Lorsque l’on définit la proposition de valeur employé d’une entreprise (EVP pour les initiés), nous recommandons toujours de commencer par une écoute de l’interne : d’une part, parler aux dirigeants, pour comprendre leur vision et leur stratégie ; et d’autre part, interroger les salariés sur leurs expériences et leurs sentiments. C’est avec ces deux facteurs-là qu’on arrive à définir une promesse qui tient la route : crédible car basée sur le vécu des salariés, et inspirante car tirée vers le haut par l’ambition des dirigeants.

Quid donc, nous demande-t-on, des attentes des candidats à recruter ? Pourquoi ne pas les prendre en compte pour que l’EVP soit attractive à leurs yeux ?

La réponse est double :

Oui, il est malin de prendre en compte les attentes candidats à condition que l’entreprise soit partante pour mettre en place une véritable conduite de changement pour s’aligner sur cette promesse. Cela peut passer, par exemple, par une révision des politiques RH. L’EVP devient alors un outil de pilotage de la stratégie d’entreprise.

En revanche, lorsque l’EVP a principalement vocation à attirer et fidéliser les talents, intégrer des promesses sur la base des attentes candidats peut nuire à sa crédibilité si elles n’ont pas de fondement dans la réalité de l’entreprise. Et puis une EVP doit autant attirer les bons profils – à savoir ceux qui se retrouvent dans la culture d’entreprise, dans ses valeurs – qu’inciter les autres à passer leur chemin !

Enfin, il est intéressant, à la suite de la phase d’écoute, de faire travailler vos collaborateurs les plus engagés à trier et à prioriser les piliers de l’EVP préalablement identifiés. Vos salariés ont été, eux aussi, des candidats, et de surcroît ils ont un profil proche de ceux que vous souhaitez attirer. De facto, ils vous aideront à voir votre EVP par le prisme des attentes des candidats.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils ou simplement que l’on vous oriente dans la bonne direction : gauri.nawathe@fr.tmp.com

Account Director

Jouer l’entremetteuse entre entreprises et candidats. Être à l’écoute des clients, solutionner leurs problématiques. Œuvrer pour que les idées prennent vie. Être minutieuse, sans jamais perdre de vue le big picture.

Autant de raisons qui me motivent et m’animent dans mon métier au quotidien.


Evénements à venir

Pas d'événements à venir

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes email