"Vous ne pouvez pas apprendre à vos collaborateurs à sourire. Ils doivent sourire avant que vous ne les recrutiez."

– Arte Nathan, Wynn Las Vegas –

La plupart des entreprises savent qu’aujourd’hui, dans un marché global en expansion rapide, le succès du message de marque implique le développement d’une « bonne » marque employeur.

L’objectif n’est pas d’attirer des clients, mais d’attirer les talents. L’objectif n’est pas d’offrir un poste, mais d’offrir une carrière. Une marque employeur forte peut offrir un avantage concurrentiel important vis-à-vis des talents en recherche d’emploi ; et avoir des collaborateurs qui portent votre marque peut faire toute la différence. Recruter les meilleurs talents grâce à une marque employeur attractive est tout aussi important pour le succès de votre entreprise que la construction d’une solide marque corporate.

Il est essentiel de se rappeler que vos employés sont les ambassadeurs de votre marque employeur. Et qu’une bonne expérience candidat peut amener un individu à devenir, lui aussi, un ambassadeur de votre marque.

Bénéfices

Les entreprises avec une marque employeur forte disposent de nombreux avantages dans l’attraction des meilleurs talents.

Parmi ces avantages :

-       plus de candidatures matchant à la fois avec les exigences du poste et avec la culture d’entreprise ;

-       plus de réussite dans le recrutement des candidats « haut de gamme » passifs (et tant convoités) ;

-       plus de recommandations de collaborateurs satisfaits et moins de refus d’offres d’emploi ;

-       un meilleur engagement des collaborateurs et un turn-over plus faible.

Demain, n’importe qui peut devenir un candidat ou un client : votre marque doit signifier la même chose pour quiconque l’expérimente. Les candidats sont des clients. Ils attendent la même expérience quand ils consultent une offre d’emploi en ligne que quand ils achètent un produit en ligne. Les candidats veulent trouver et non pas chercher. Apple, Amazon, Flipkart et Expedia l’ont parfaitement compris et le font très bien. Les candidats attendent une excellente expérience à chaque point de contact avec ces entreprises, et c’est exactement ce qu’ils ont. Pourriez-vous dire la même chose de votre entreprise ?

Quelle que soit l’entreprise, une expérience candidat positive engendre de nombreux bénéfices. Les candidats deviennent les porte-parole de nombreuses marques employeur. Nous vivons dans un monde digital où les candidats diffusent leurs expériences et leurs feed-back. Par exemple, sur les plateformes comme Glassdoor, les candidats partagent leurs vécus sur les entretiens de recrutement ou le processus de sélection. Offrez à vos candidats une bonne expérience et laissez-les découvrir votre culture avant même qu’ils n’aient rejoint votre entreprise. S’ils vivent une expérience positive, ils deviendront vos ambassadeurs. Et même s’ils ne sont pas recrutés, ils parleront en bien de votre entreprise.

Nous voulons tous que nos collaborateurs soient « engagés » dans l’entreprise, et l’attraction et la rétention de collaborateurs qualifiés est le premier objectif de n’importe quel RH. Une bonne expérience candidat peut se traduire immédiatement en expérience collaborateur optimisée, qui elle-même peut renforcer la marque employeur en fabriquant des « avocats de la marque » qui relaieront des messages positifs sur l’ensemble des canaux de communication.

Technologie

Rappelez-vous que la technologie évolue sans cesse, mais pas les gens. Les gens se comportent d’une certaine manière. Si vous comprenez leur comportement, vous pouvez avoir avec eux des conversations et des relations constructives. Le parcours candidat est complexe et non linéaire. Les candidats sont exigeants et veulent obtenir de l’information. C’est notre responsabilité de leur permettre d’accéder à cette information. Ils sont en recherche constante de contenus enrichis contextuellement, nous devons donc leur donner ce qu’ils veulent quand ils le veulent.

Nous vivons dans un monde SoLoMo*

*Social/Local/Mobile

Les téléphones portables sont de fabuleux ordinateurs ! Tout le monde en possède un (enfin !) et nous avons l’occasion d’échanger avec les candidats grâce à leur portable. Des études montrent que dans une journée normale, nous consultons notre smartphone 150 fois, c’est-à-dire une fois toutes les 6 minutes. 35 % du trafic Internet vient du mobile. Nous vivons à l’ère du « mobile first ». Si quelque chose ne fonctionne pas sur mobile, ça ne fonctionne pas tout court.

Contrairement à ce que peuvent penser les entreprises, dans leur majorité candidats et employés ont toujours détenu la marque employeur. Ils n’avaient simplement pas encore les outils nécessaires pour partager leur avis aussi vite et aussi largement qu’ils peuvent désormais le faire avec les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Glassdoor ou Twitter.

Les réseaux sociaux ont des antécédents mais ils ne sont devenus matures qu’avec l’époque contemporaine. Des innovations technologiques comme le mobile ou Internet ont permis aux gens d’être plus connectés que jamais les uns aux autres. Tout comme les candidats, les employeurs ont trouvé leur intérêt dans les réseaux sociaux, et les utilisent comme sources de storytelling et de construction de la marque.

Engagement

Les médias sociaux impactent l’engagement et la conquête de votre public cible. Sur les médias sociaux, le dialogue est de mise, il ne s’agit pas de crier les uns après les autres. Être présent sur les médias sociaux signifie converser et répondre aux fans et aux followers.

Toute stratégie de contenu doit démarrer par une réflexion sur les sujets qui intéressent votre audience. Le contenu doit être crédible, vrai, intéressant et judicieux. Votre EVP commence en interne avant de vivre en externe. Incitez vos collaborateurs à raconter des histoires vraies sur votre marque, ils sont vos ambassadeurs. Faites de la veille et partagez les contenus créés par des tiers, ou cherchez des contenus qui existent déjà en interne pour raconter vos histoires.

Rassemblez les témoignages et expériences de vos collaborateurs. Et encouragez-les à les partager sur leurs propres pages. Le contenu est après tout indifférent à la plateforme.

La culture d’entreprise importe

Culture, leadership, vision claire, marque corporate, transparence, confiance, valeurs et avantages sont les ingrédients d’une marque employeur forte. Ce sont de puissants outils de communication pour créer la marque aussi bien en interne qu’en externe.

Désormais, les candidats vous surveillent. Tout ce que vous faites influence la perception de votre marque employeur. La guerre des talents est terminée. Les talents ont gagné. Ce sont les seuls qui ont le choix.

Cet article est la traduction d'un texte écrit en anglais.

Lire l’article dans sa version originale


Evénements à venir

Pas d'événements à venir

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes email