Une inspectrice du travail héroïne des temps moderne, un DRH incarnant la duplicité, et une jeune RH qui devient lanceuse d’alerte de ses propres turpitudes. Le film de Nicolas Silhol est très bien fait, efficace et crédible. Est-il le reflet de la réalité d’un métier ? C’est le message que tente de faire passer le réalisateur au début du film par son insert « personnages fictifs, méthode de management réel ».

Plus qu’un débat sur son réalisme, « Corporate » amène surtout une question. Est-ce qu’il décrit une évolution de la société – un monde de plus en plus dur qui cherche à éliminer par tous les moyens les plus faibles – ou un passé, peut-être un présent en cours de disparition ?

Pour moi, le DRH qu’incarne Lambert Wilson est condamné à disparaître. Pour une raison simple : le web social, et en particulier des sites comme Glassdoor ne permettront plus à des entreprises qui appliquent ce type de méthode de continuer à exister.  C’est l’immense progrès que représente un monde ouvert et transparent, et aussi son paradoxe. L’ouverture et la transparence permettent de tout savoir. Plus on en sait, plus on s’effraie de cette réalité qu’on a longtemps ignorée. Oui, de telles méthodes ont pu exister, oui, il est possible que quelques dirigeants d’entreprise pensent encore que la duplicité est une méthode de management efficace, mais ils pourront de moins en moins le cacher, et c’est ce qui doit nous rendre optimiste pour l’avenir.

La morale de « corporate », c’est que toutes les parties prenantes de l’entreprise ont intérêt à plus de transparence.  Des sites comme Glassdoor ne doivent pas être vus comme une menace, mais comme une fantastique opportunité qui nous permettra de dire avec certitude dans quelques années en regardant « corporate » : ça, c’était avant !

Vice President

Après diverses expériences en agence et dans des sociétés d’études marketing, Daniel prend la direction de la filiale française de TMP en 2000, et crée le département consulting en 2007 en partenariat avec People in Business (cabinet de conseil anglais spécialisé en « Employer Brand Management »).

A ce titre, il intervient sur des missions de conseil autour de la communication employeur d’entreprises françaises de dimension internationale (Sanofi, L’Oréal, Société Générale, Michelin, Technicolor, Axa…) ou d’entreprises anglo-saxonnes en Europe (Accenture, HP, P&G…).

Evénements à venir

Pas d'événements à venir

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes email