Le CRM – pour Customer Relationship Management – est une expertise en forte croissance. De plus en plus de technologies digitales sont mises en œuvre pour optimiser la relation client. Il est tentant pour la communication de recrutement d’appliquer ces méthodes de CRM pour attirer des candidats, et ainsi mettre en œuvre un « Candidate Relationship Management ». Mais tout n’est pas reproductible, car notre « client-candidat » a une caractéristique assez particulière : on ne veut pas souvent qu’il nous achète… On finit même par lui dire « non » 9 fois sur 10. D’abord, on cherche à le séduire, à le convaincre, et puis une fois qu’on a réussi, on lui dit « non ».

Et en plus, pour peu qu’on vende des produits ou des services qu’il pourrait avoir envie de nous acheter, on doit lui dire « non » tout en voulant le garder comme client. Alors qu’il espérait simplement qu’on allait changer sa vie si on lui disait « oui ».

Et pour ne rien arranger, on est souvent plusieurs à dire « oui » au même candidat. Celui-là, c’est plus que « oui » qu’il faut lui dire quand on est en concurrence, c’est une véritable déclaration d’amour et une promesse d’une relation incomparable qu’il faut lui faire.

Mais où diable aller un trouver un CRM qui pourrait s’appliquer à la communication de recrutement ?

Ne cherchez plus : la seule industrie qui traite ses clients de la même façon, ce sont les sites de rencontre.

Mesdames et messieurs les experts de la communication RH, vous avez enfin une bonne raison pour passer des heures sur des sites de rencontre : benchmarker l’avenir de vos sites carrières !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils ou simplement que l’on vous oriente dans la bonne direction : daniel.prin@fr.tmp.com


Vice President

Après diverses expériences en agence et dans des sociétés d’études marketing, Daniel prend la direction de la filiale française de TMP en 2000, et crée le département consulting en 2007 en partenariat avec People in Business (cabinet de conseil anglais spécialisé en « Employer Brand Management »).

A ce titre, il intervient sur des missions de conseil autour de la communication employeur d’entreprises françaises de dimension internationale (Sanofi, L’Oréal, Société Générale, Michelin, Technicolor, Axa…) ou d’entreprises anglo-saxonnes en Europe (Accenture, HP, P&G…).

Evénements à venir

Pas d'événements à venir

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes email